Les calices des fleurs d’Hibiscus sabdariffa ou Roselle sont appréciés pour préparer des boissons acidulées et colorées, aussi bien en Inde qu’en Afrique, où on les retrouve sous le nom de Bissap ou Karkadé.
L’Ayurveda recommande l’Hibiscus pour embellir la peau et les cheveux. Très riche en composés antioxydants de type polyphénols, à qui elle doit sa magnifique couleur rose pourpre, la poudre d’Hibiscus sabdariffa est un excellent atout pour lutter contre le vieillissement cutané. De plus, ses acides de fruits sont un atout pour stimuler le renouvellement de la peau et redonner de l’éclat aux teints ternes.
L’Hibiscus est aussi un soin de choix pour les cheveux, auxquels il apporte de la brillance, tout en illuminant les reflets acajou. Elle est également réputée pour stimuler la pousse des cheveux et lutter contre la chute.
Conseils d’utilisation pour les cheveux :
- En pâte avec de l’eau pour former un masque capillaire : peut être mélangé avec d’autres poudres, comme des argiles, du Rhassoul, ou du henné neutre, qui permettront d’obtenir une texture de pâte facile à appliquer.
- En shampooing « pâte » en mélange avec une argile, du Rhassoul et de l’eau.
- En shampooing végétal « minute » en mélange avec du Shikakaï, du Sidr ou du Reetha et de l’eau.
- En mélange poudreux pour créer des shampooings secs (avec de l’amidon de maïs, de la poudre d’Iris…) ou shampooings en poudre (avec de la poudre de Reetha, du Multani mitti…) pour les cheveux foncés.
- En macérât aqueux ou en infusion, incorporé en phase aqueuse dans vos formules cosmétiques maison, comme actif idéal pour :
- un masque capillaire force et brillance
- un shampooing illuminateur de reflets
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.